A propos du CDI
C.D.I ?
La doc. ... et son travail

Règles du CDI
Droits - devoirs
Quand venir ? Pourquoi ?

Ressources
Périodiques Documentaires Fictions Onisep Internet

Boîte à outils
Recherche BCDI

Accueil

  

   

Pourquoi venir au CDI ? Parce que c'est un lieu agréable et calme, qu'on s'y sent bien et qu'on peut y faire des tas de choses... mais pas n'importe quoi.

Pour venir au CDI, il faut avoir un projet : on n'y vient pas dans le seul but de s'avachir dans les fauteuils et de regarder le plafond. 

   

   

Il est possible de venir au CDI pour plusieurs raisons
   
    

Pour lire en toute tranquillité, confortablement installé dans un des fauteuils du coin lecture.
Pour cela, le CDI propose des magazines, des bandes dessinées, des fictions (c'est à dire des livres qui racontent des histoires), des livres documentaires (certains sont beaucoup lus : les livres sur les chiens, chats et autres dauphins, les livres sur les motos, autos ou encore le livre des records ou le Dico des filles qui passionnent de nombreux élèves, filles et garçons).
   
   
   
Pour choisir un livre, l'emprunter ou le rendre :
Je rappelle que seuls certains livres peuvent être empruntés : les romans, les contes, les recueils de nouvelles, les recueils de poésie ou les pièces de théâtre. 
La durée du prêt des livres est de 15 jours, c'est à dire qu'on a le droit de garder un livre chez soi... ou dans son cartable pendant 15 jours. Si au bout des 15 jours vous n'avez pas eu le temps de lire le ou les livres, prévenez la documentaliste qui se fera un plaisir d'allonger la durée du prêt d'une semaine. Sinon vous risquez d'attirer sur vous les foudres de la documentaliste et accessoirement de recevoir une lettre de rappel.
Le CDI ne possède pas beaucoup de bandes dessinées ou de livres documentaires, c'est pour cette raison qu'il n'est pas possible de les emprunter. Si ces livres étaient empruntables, le CDI se viderait trop de tous ses livres, serait appauvri et il n'y aurait plus beaucoup d'élèves puisqu'il n'y aurait plus rien à lire. Et tout le monde sait qu'un CDI vide est un CDI triste et inutile.
 
   
   
   

Pour faire des recherches :
Pour rechercher un livre du CDI, il est possible d'interroger la base de données du CDI. Houlala, qu'est-ce que c'est que cela
 ? Le CDI possède un logiciel (programme informatique) qui contient et décrit tous les documents du CDI.
Lorsque l'on cherche un livre en particulier (titre), lorsque l'on cherche les livres d'un certain auteur (auteur) ou lorsque l'on cherche des documents sur un sujet précis (thème), il est possible d'interroger ce logiciel. On lui dit ce qu'on cherche, le logiciel va regarder dans sa base et il va proposer des titres de document correspondant à la recherche.
Ce logiciel s'appelle BCDI, il est accessible sur les postes informatiques du collège. Pour voir comment ça marche, vous devriez aller voir par ici.
 
Pour faire des recherches et s'informer sur les métiers, les formations et les études
avec le kiosque Onisep. Le kiosque Onisep est un meuble regroupant toute la documentation sur l'orientation. On peut y fureter et découvrir des métiers au hasard ou on peut faire des recherches
sur des métiers bien précis. Pour cela, soit on cherche directement les documents dans les cases du kiosque (chaque case porte sur un groupe de métiers) soit on cherche en interrogeant BCDI.
 
Il est également possible de faire des recherches sur Internet, soit par le biais du portail Internet accessible sur le site du collège, soit en utilisant un outil de recherche en ligne (Google, Mozbot...). Mais attention, l'accès à Internet est réservé au travail de recherche donné par un enseignant (il n'est pas possible de faire des recherches personnelles sur tel ou tel chanteur, sur la pêche à la mouche, sur la nouvelle voiture top tendance, sur les codes d'invincibilité du dernier jeu à la mode....).
Aussi, avant de s'installer devant les ordinateurs, de se connecter au réseau et de surfer comme un fou, il faut demander la permission à la documentaliste... et elle est intraitable sur ce point.

     

   

Pour travailler avec des documents :

Il n'y a pas que l'informatique dans la vie ! Le CDI possède de nombreux documents papier qui peuvent être utiles. Que ce soit pour trouver des définitions, pour s'informer sur l'actualité, pour prendre des notes pour un travail à faire... Le CDI met à disposition des ressources variées et nombreuses : Périodiques (revues, journaux), ouvrages documentaires, fictions (romans, contes, poésies), usuels (dictionnaires, encyclopédies), manuels scolaires...
Le CDI accueille tous les élèves qui ont besoin de ces documents pour s'informer et travailler.

      

   

 
 
Pour travailler avec sa classe :
Il arrive que les professeurs aient besoin de faire faire des recherches à leurs élèves ou qu'ils aient besoin des documents pour faire cours. Dans ces cas-là, le CDI accueille la classe et l'enseignant. C'est l'occasion de comprendre comment sont rangés les documents du CDI, d'appendre à faire des recherches ou encore d'apprendre à utiliser les documents. Dans ces cas là, le CDI est souvent très animé.

      

   


Pour utiliser les outils informatiques :
Vous pouvez accéder aux ordinateurs. Sur ceux-ci, vous pourrez utiliser un traitement de texte, un tableur, BCDI, un logiciel de retouche de photo ou encore une encyclopédie sur CD Rom.
Vous pouvez aussi consulter les messages de votre boîte mail du LCS mais uniquement de 13 h à 13 h 15. Ce temps de consultation des mails est limité pour permettre à tous d'accéder aux ordinateurs et parce que passer une heure à écrire des mails est un peu excessif.
Et bien sûr, vous pouvez accéder à Internet à partir des ordinateurs du CDI.

 

Pour que chacun puisse travailler ou lire et pour que chacun puisse passer un agréable moment, le CDI doit rester un lieu calme. De toute façon, si ce n'est pas le cas, la documentaliste râle et se fâche... très fort. Alors gare à vous !

haut