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Tout ce qu'il faut savoir pour être efficace dans ses recherches
Ne pas se jeter tout de suite dans les livres ou sur Internet :
il faut préparer le terrain...
 
 
 
Etape 1 - comprendre la consigne et s'interroger
 
Est-ce que je comprends bien tous les mots de la consigne ? Que me demande le prof ? Quel est le sujet principal ? Que dois-je produire ? ...
 
 
   
Etape 2 – rassemblement d'idées
 
- C'est ici qu'on réfléchit à ce que l'on sait déjà sur le sujet. En général, on prend une feuille de papier et un crayon et on y jette tout ce qui vient à l'esprit. Mais, il arrive que certains sujets ne nous disent absolument rien, aucune idée ne vient...  
- Dans ces cas là, on peut faire appel à nos amis les 5 W et le H.
 Faisons un peu d'anglais : les 5 W correspondent à  "Who, What, Where, When, Why" and le H correspond à  "How". Autrement dit, il faut interroger le sujet en se posant des questions commençant par "qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment".


 
- Une fois que toutes les idées sont notées, on les regroupe et les organise un peu. C'est comme un puzzle : il y a un certain nombre de pièces (les idées) que l'on doit assembler pour former une image (le sujet).
- Maintenant que nous cernons mieux le sujet, nous allons déterminer les mots-clés : des mots représentant parfaitement toutes ces idées, tous ces regroupements (par exemple : chien, chat, grenouille, tortue, mouche ont pour mot-clé : animal). Facile, non ?
Ces mots clés vont être utiles à partir de l'étape suivante, lorsque nous allons commencer la recherche documentaire.
 
 
 
  Etape 3 – consultation de BCDI et de la documentation papier
 
- On peut commencer par les dictionnaires pour chercher les définitions de certains mots ou pour rechercher tout ce qui concerne les noms propres.
- On peut aussi consulter les livres documentaires ou les périodiques du CDI. Comment faire pour trouver un document sur le sujet ? On utilise l'outil favori de la documentaliste bien sûr ! BCDI ! Donc armé de nos mots-clés, on interroge la base qui va nous proposer plein d'articles de périodiques et une foule de livres intéressants.
- Noyé sous le nombre de documents proposés... on est bien obligé de faire un petit tri : lire les résumés et ne garder que les documents qui répondent à nos besoins.
- Et enfin on va noter leurs références... hé oui, ce sera plus pratique pour
trouver les livres dans les rayonnages ou l'article dans le périodique.
 
Pour faire simple, voici comment on pourrait noter ces références :
 
Pour les livres
Titre Auteur(s) Editeur Date de parution Cote
 
 




 
 
Pour les périodiques
Titre de l'article Nom du périodique Numéro Date de parution Pages
 
   




 
 
- Une fois le livre entre les mains, nous sommes confrontés à un petit problème : comment faire pour trouver l'information intéressante dans un livre de 486 pages ? La documentaliste, qui sait que les livres sont souvent bien équipés, vous propose donc deux autres outils très utiles : le sommaire (ou table des matières) qui liste les principales parties du livre et l'index qui liste les mots, les sujets principaux traités dans le livre (chaque mot est accompagné des numéros de pages dans lesquelles le sujet est traité). Voilà, normalement, vous n'avez maintenant plus aucun problème pour trouver ce que vous cherchez !
 
 
 
Etape 4 – Attention, maintenant on peut se ruer sur Internet... à vos marques, prêt, partez !!
 
- Mais, hop, hop, hop... Avez-vous vos mots-clés pour interroger un moteur de recherche ? Hé oui, ces fameux mots-clés de l'étape 2 vous servent aussi pour Internet.
- Et vous devez également faire le même travail de sélection que sur BCDI : bien lire la liste des résultats pour ne retenir que les sites les plus adaptés à la recherche.
- Sur Internet, on trouve parfois tout et n'importe quoi. Aussi pour être sûr qu'un site est digne de confiance et qu'il ne raconte pas des âneries, il faut faire sa petite enquête : décortiquer l'adresse url, regarder le site de plus près et le mettre à l'épreuve des questions. Ici encore, il va falloir utiliser des W... mais seulement 4 : Who, What, When and Why (et même pas besoin d'un H).
 



- Enfin comme pour les documents papier, il faut noter les références... pour pouvoir le retrouver plus tard, par exemple.
   
Pour les sites Internet
Nom du site ou de la page Adresse URL Auteur Date(s)
 
 



 
 
 
Etape 5 – Tout le reste : sélectionner, trier, exploiter, mettre en forme l'information
 
Hé non, le travail ne s'arrête pas là... Parmi tous les documents trouvés, il faut garder les plus intéressants et parmi toutes les informations trouvées, il ne faut garder que celles qui seront utiles.
   

Pour cela, il faut prendre des notes. Concrètement, il s'agit de noter les
idées principales et mots clés du texte... donc pas besoin de faire des phrases : des tirets et des mots suffisent ! Voilà comment cela se passe :
   

Une fois la prise de notes terminée, un peu d'organisation dans tout cela ne fera pas de mal : nous allons élaborer un plan détaillé du travail final. Il faut donc trouver les grandes parties et savoir ce que l'on va y mettre dedans. Ici, on créé notre propre puzzle : on a les idées, à nous de former une image traitant du sujet.
 

Maintenant passons à la rédaction.
   

Attention... n'oubliez pas de rédiger la bibliographie, c'est à dire la liste des documents qui ont servi à l'élaboration du travail. On ne sait jamais, votre excellent travail pourrait donner envie d'en savoir plus. Votre bibliographie permettra alors d'éviter aux autres de faire les recherches !
   
   
   
   
   
Et voilà, c'est enfin fini !
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