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Le Kiosque Onisep
pour s'informer sur les métiers, les formations et les études |
Un
coin orientation ? Dans
le CDI, il y a un espace dédié à l'orientation que la
documentaliste appelle le kiosque Onisep.
Ce kiosque est bien mystérieux pour les sixièmes qui découvrent les espaces du CDI, au début de l'année. Et si la documentaliste leur demande ce qu'est l'orientation, inévitablement, elle obtient «nord», «sud», «est», «ouest», «boussole», «une fois je me suis perdu dans les bois», «et moi c'était dans les champs», «et au supermarché !» et ainsi de suite... Et ils n'ont pas tout à fait tort. | Au
collège, on appelle « orientation » ce qui
sert à préparer notre future vie de grand, le métier que l'on
voudrait faire, les études qu'il faut suivre pour y arriver, les
établissements qui permettent ces études, etc...
Pour ne pas se « perdre », il faut savoir se repérer, connaître ce qui nous aidera à nous orienter, faire un itinéraire de ce qu'on voudrait être plus tard. Les élèves travaillent donc sur leur projet personnel en s'informant sur ce qui existe et en faisant un plan d'avenir, et tout ça avec l'aide de la Conseillère d'Orientation Psychologue (COP), des professeurs principaux et de la documentaliste qui interviennent auprès de toutes les classes de la 5ème à la 3ème. |
Et
au CDI, pour aider les élèves, la documentaliste, qui est très
bien organisée, regroupe au même endroit tous les documents
relatifs aux métiers, aux études et aux formations :
le kiosque Onisep !
Le kiosque...
Concrètement,
dans le CDI, le kiosque est un meuble imposant comportant dix-huit
cases. Si l'on est curieux et que l'on soulève le clapet d'une de
ces cases, on découvre qu'il y a des documents dedans !
Mais ! Pourquoi Onisep ?
Tout d'abord parce que la majorité des documents de ce kiosque ont été publiés par l'Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions (ONISEP) : un éditeur très sérieux qui s'y connaît bien dans ce domaine. Et ensuite parce que le classement des documents dans le kiosque est celui utilisé par l'Onisep. Hé oui, encore cette fâcheuse, mais utile, manie de tout ranger !
Chaque document à sa place !
Ailleurs
sur ce site, on peut voir que les
livres documentaires sont rangés selon la classification Dewey,
ou que les contes sont rangés par ordre alphabétique, ici il s'agit
d'une autre méthode de classement. Elle a été créée par l'Onisep
qui a choisi des thèmes et réalisé des pictogrammes (des petits
dessins). En
fait, chacune des cases du meuble correspond à un thème :
Si l'on
veut être médecin, on regarde dans la case « santé social »
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ou coiffeuse... dans la case « commerce transport logistique » |
C'est aussi simple que cela ! Et en plus, chaque thème est représenté par un pictogramme que l'on retrouve sur chacun des 18 clapets du meuble ET sur chaque document. |
Avec ces pictogrammes, il
n'est donc pas nécessaire de se rappeler dans quelle case on a pris
le livre sur le métier de boucher ou sur celui de juge.
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Dans le tableau ci-dessous, il y a les 18 thèmes retenus par l'Onisep, chacun accompagné par son petit pictogramme
En cliquant sur chaque pictogramme, vous obtiendrez la liste des documents du CDI pour chacun des thèmes.