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Internet.... vaste programme !

Internet, qu'est-ce que c'est ?
Les utilisations d'internet

Le Web à la loupe
Anatomie des adresses url
 
L'utilisation d'Internet au CDI
  
 
 
Pour vous simplifier la lecture de cette page, voici un petit dictionnaire des mots compliqués utilisés.

Internet ? Qu'est-ce que c'est ?

   

A chaque fois que la documentaliste ose poser la question, les élèves la regardent avec de grands yeux tout ébahis, un sourire en coin et un gros point d'exclamation au dessus de la tête. « Mais elle ne va pas bien aujourd'hui, la dame du CDI ! », « Ouah, facileeee ! »
... Bref, réponses classiques de ses petits informaticiens : « bah, c'est Internet ! », « Le gros « e » bleu », « le web » ou même « Google ». Et bien NON !

   
   
Internet est un réseau  !


Et là, le sourire disparaît et le point d'exclamation s'interroge : « Mais que veut-elle dire par là ?? ».
  
  
 
Internet, en fait, ce sont des ordinateurs (les serveurs) reliés entre eux, qui stockent des informations, des documents et les communiquent à d'autres ordinateurs (ceux qu'on a chez nous). Cela peut être du texte, des images (animées ou non), du son mais aussi des outils tels que les moteurs de recherche, les messageries ou les logiciels divers et variés bien pratiques... les jeux par exemple  !
On dit que c'est un réseau et c'est même un réseau mondial ! Parce que ces serveurs sont partout et qu'ils permettent à tous d'échanger à travers le monde... il suffit d'avoir un ordinateur connecté à ce réseau (... mais tout le monde n'en a pas !). Même avec un téléphone portable, on peut accéder à ce réseau, c'est merveilleux !
Mais en fait, Internet, matériellement, ce n'est rien que des bouts de tubes et des tuyaux, des câbles et des fils reliés à une multitude d'ordinateurs
      
        
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Les utilisations d'Internet

   

   
Ce réseau offre de multiples possibilités :


Web
Les pages Internet : sites, blog, outils... sont accessibles grâce au HTTP (HyperText Transfer Protocol... protocole de transfert hypertexte).

On pourrait un petit peu considérer le web comme une immense bibliothèque de sites et autres ressources diverses et variées. Sauf que c'est un peu en bazar, sans aucune organisation ; La bibliothèque est bien mieux  rangée !

Courrier électronique
On peut envoyer ou recevoir des e-mails, mails, mels, messages électroniques...

Le mail sur Internet, c'est comme une lettre que le facteur nous apporte... sauf qu'Internet (quasi instantané) est plus rapide que le facteur et est accessible quel que soit le moment (... le facteur, lui, ne passe que le matin). Mais le facteur est plus sympathique et souriant !







Messagerie instantanée
... ou IRC qui permet le chat, la discussion relayée par Internet... « Internet Relay Chat » en anglais.

C'est comme le téléphone : en temps réel. Un vrai dialogue entre claviers, du direct !

Transfert de fichiers
Compliquons un peu les choses : il est possible de déposer ou de charger un fichier sur le réseau grâce au FTP ! File Transfer Protocol... traduction : protocole de transfert de fichiers.

Par exemple, pour mettre son site en ligne, la documentaliste a réalisé des pages Internet qu'elle a ensuite déposées sur le serveur qui héberge le site en utilisant ce système de transfert des fichiers (les fichiers étant les pages Internet, les dessins utilisés...)... et tout ça grâce à un logiciel bien spécifique.

    
     
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Le web à la loupe

  
Signification
Le web, c'est le www... pour World Wide Web
World : monde / Wide : étendu / Web : toile (d'araignée)... héhé, la documentaliste a une copine prof d'anglais et après avoir consulté « la » spécialiste, la traduction pourrait être la toile du monde entier partout dans le monde ! Une toile parce que le web ressemble à une immense toile d'araignée.
 
Les liens hypertextes... un système bien pratique
Et cette toile est composée de milliard de pages Internet comportant du texte, des images, du son, etc..... (les nœuds de la toile) reliées entre elles par des liens hypertextes (les fils qui relient les nœuds).
Les liens hypertextes sont des éléments de la page (mot, dessin...) qui donnent accès à d'autres pages ou à un autre endroit de la même page... Concrètement, c'est "là où on clique", ce qui permet d'être redirigé ailleurs.
Travaux pratiques : cliquez sur le lien hypertexte suivant pour savoir s'il fonctionne et vous emporte ailleurs... ici
  
   

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Anatomie d'une url

  
Sur le web, les pages sont localisées par leur adresse url
... c'est ce qui ressemble à « http://........... »




Par exemple :


En haut de l'écran, l'adresse url de la page est :
 http://lachaussonniere.free.fr/CDI/ressources/internet.html
 
 
 
Url ?... pour Uniform Resource Locator.

Retour vers « la » spécialiste de la langue anglaise... là, la traduction devient plus difficile. Ce serait un localisateur uniforme de ressource ? Pas très claire comme traduction. En fait, l'url permet de localiser une ressource et cette adresse est uniforme car elle est construite selon des normes bien précises. Ca ne plaisante pas !
Comme une adresse postale ou la cote d'un livre, l'adresse url sert à localiser, à trouver quelque chose ou quelqu'un. L'adresse postale indique où habite une personne, la cote indique l'endroit où est rangé un livre dans le CDI et l'url montre où la ressource est stockée sur le réseau. Et comme une adresse postale ou une cote, elle est construite selon un modèle où chaque élément a son importance et sa place bien à lui.


Voyons un autre exemple et...
  
    
... Observons la RACINE d'une adresse url : http://www.nomdusite.quelquechose. Elle comporte 3 éléments importants :
http://   
www.nomdusite
 .quelquechose
Voici le "langage" (on appelle ça un protocole) que le navigateur utilise pour comprendre les informations qu'il reçoit et pour communiquer dans le réseau. "www" précise au navigateur que l'on est sur le web (world wide web). Il y a ensuite le nom de domaine (l'éditeur ou l'hébergeur du site).
Ce « point quelquechose » s'appelle le domaine ou l'extension.
  • Soit il indique la région du monde où le serveur a été enregistré. : « .fr » pour un serveur enregistré en France / .ca = Canada / .uk = Grande-Bretagne, ... / .tv = les îles Tuvalu !!! (si si)
  • Soit il indique la nature du site, sa finalité. Il y a, par exemple, les .com : ce sont des sites hébergés par des entreprises commerciales. Les sites en .gouv proviennent quant à eux des gouvernements. Les .org concernent les organisations....
  
     
Prenons un autre exemple : la page que vous lisez actuellement : http://lachaussonniere.free.fr/CDI/ressources/internet.html
Racine de l'adresse url

 









http:// 
lachaussonniere .free .fr
/

Et on peut aller plus loin encore...
pour découvrir l'architecture du site
CDI /
ressources /
internet .html
 Le navigateur utilise ce langage  pour comprendre et se faire comprendre.
Ici, il n'y a pas de "www".
"lachaussonniere" est un espace qui a été ouvert sur un serveur. C'est dans cet espace qu'est stocké l'ensemble du site que vous parcourez.
nom du serveur qui héberge le site.
Ce serveur est enregistré comme un serveur français. voici le répertoire dans lequel est stocké tout Le Site de la Doc.
Dans le répertoire CDI, il y a un autre répertoire : «ressources». Il contient tous les documents utilisés dans la rubrique « Les ressources du CDI ».
Voici le nom du fichier qui a été déposé sur le serveur (dans CDI et dans ressources). et enfin le « .quelque chose » final. Elle indique au navigateur dans quel langage est écrit la page.
   
  

Attention : Les adresses url ne comporte jamais d'accent et ni d'espace. Jamais, jamais, jamais, jamais
Si vous reprenez l'adresse de notre page et que vous remplacez « lachaussonniere » par « lachaussonnière »... et bien, ça ne marche pas !
Essayez donc si vous ne me croyez pas : http://lachaussonnière.free.fr/CDI/ressources/internet.html
 
 
Mais à quoi ça sert de décortiquer une url ?
L'url est bien pratique parce qu'elle permet parfois de savoir si les informations trouvées sur Internet sont dignes de confiance (sûres, exactes, véridiques, incontestables...). Hé oui... sur Internet, n'importe qui peut publier ce que bon lui semble, il est libre de raconter tout et n'importe quoi tant qu'il respecte la loi. Car oui, attention, il y a certaines choses que l'on n'a pas le droit de faire ! Mais cela est une autre histoire... et ne nous écartons pas du sujet.
Il faut donc mener sa petite enquête pour savoir si les informations trouvées sont utilisables. Heureusement, nous avons quelques indices dans la racine de l'url : le nom de domaine et le(s) domaine(s) (extension).
Par exemple, un site dont l'adresse comporte un ".gouv.fr" provient du gouvernement français, on peut donc penser qu'il est sérieux. Un site dont l'adresse contient un "perso" est probablement un site personnel. Cela peut être un site tout à fait sérieux dans lequel on peut avoir confiance... ou cela peut être un site totalement faux et farfelu.

Pour pousser plus loin l'enquête, on peut aussi essayer de trouver le nom de l'auteur et/ou de l'éditeur du site et se demander si on peut lui faire confiance (explique-t-il qui il est ? Est-il un spécialiste, une personne reconnue ? ...). Les dates de création et de mise à jour fournissent aussi quelques éléments utiles. Elles renseignent sur la durée de vie du site et sur l'actualisation des informations. Par exemple, un site spécialisé dans l'informatique qui n'a pas été modifié depuis 5 ans pourra comporter des erreurs ou donner des informations incomplètes... parce que l'informatique a fait de nombreux progrès depuis 5 ans ! A l'époque, ce site était peut-être fiable mais il est possibe qu'il ne le soit plus aujourd'hui.
Mais regardez donc par ici pour en savoir un tout petit peu plus.
  
 

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Internet au CDI

 
Internet, c'est vraiment un monde de rêve. Y rentrer est très facile : on clique. Et zou on peut s'y promener, on a accès à des tas de lieux, on peut communiquer avec des personnes de l'autre bout de la Terre, on ne s'y ennuie pas, on y voit de belles images et même qu'on peut y trouver tout ce qu'il nous faut pour faire le devoir d'histoire qu'on doit rendre l'heure suivante (un petit copier-coller et, hop, voici un travail en moins à faire !). Le rêve quoi !
Mais malheur la documentaliste est là : cet être insensible met des limites à l'utilisation d'Internet au CDI. « Quoi ? On ne peut pas aller sur le site du super-chanteur-mignon-qui-fait-craquer-toutes-les-filles ? Et pourquoi je ne pourrai pas passer des heures à regarder des images de tuning ?... Vraiment on ne peut rien faire dans ce CDI... ».
Hé bien non, on ne peut pas tout faire : le CDI n'est pas un cyber-café... elle est vraiment sans coeur, cette documentaliste.
Pourquoi tant de haine ? Parce que la documentaliste sait bien qu'on peut y passer des heures sans s'y ennuyer... mais aussi sans rien trouver (on y trouve tout, de tout mais aussi rien du tout). Il faut savoir comment Internet fonctionne et connaître ses chemins pour découvrir ses trésors... ou pour ne pas se faire mener par le bout du nez.
Et ce n'est pas parce qu'Internet est facile d'accès qu'il faut se priver de tout le travail à faire en amont d'une recherche documentaire. Je parle bien sûr de tout ce « travail barbant qui ne sert à rien » : lire la consigne, s'interroger sur le sujet, rassembler ses idées...
   
  
Internet loisirs
Cependant la documentaliste du collège n'est pas si méchante que ça, cela lui fend le coeur de faire souffrir et de décevoir ses chers élèves. Et puis elle aimerait que tous puissent découvrir Internet et s'habituer à s'y déplacer. Elle accepte donc la navigation libre, en loisirs, mais la seule porte d'entrée doit être le site du collège. « Quoi ? C'est nul ! ».... si on regarde le site du collège de plus près, on peut y découvrir trois sélections de sites Internet : le portail du CDI (liens internet divers et variés), le site de l'histoire des arts et l'univers Netvibes du CDI. La documentaliste a choisi des sites exprès pour des élèves de collège : des sites qui peuvent être ludiques mais qui sont tout de même sérieux... « Oh là là, qu'est-ce qu'elle est rasoir cette documentaliste ! ». Oui mais elle travaille dans un établissement scolaire, elle est là pour guider ses élèves, les aider à travailler, leur ouvrir de nouveaux horizons, leur offrir des ressources adaptées... et elle est aussi là pour veiller à ce qu'on ne fasse pas n'importe !
Petite remarque : mine de rien, naviguer à partir de ces trois sélections peut permettre de faire un beau voyage organisé.

Internet travail
Les loisirs, c'est bien... mais il faut aussi travailler ! Internet au CDI est avant tout réservé au travail. Mais avant de se ruer sur le Web, la documentaliste demande toujours de consulter les documents papier du CDI. Pourquoi ? Pour embêter ses élèves ? Pour ne pas user les ordinateurs ? Non, d'abord, dans certains cas, il suffit de prendre un dictionnaire pour trouver toutes les informations que l'on cherche. Ensuite consulter un document papier oblige à prendre des notes : le copier-coller ne marche pas ici. Enfin les documents papier du CDI sont dignes de confiance alors que certains sites ne le sont pas. Ou tout simplement, juste parce que le jour où la connexion Internet ne marche pas, les élèves se retrouvent devant des livres sans savoir par quel bout les prendre.
Une fois que l'on a été obligé de consulter de lourds dictionnaires et encyclopédies, qu'on a du trouver les livres dans les rayonnages du CDI ou tourner les pages d'un livre, on peut enfin aller sur Internet : Internet est donc utilisé en complément.



   

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