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Les livres documentaires sont des livres très sérieux qui traitent d'un sujet en particulier.
   
Dans les étagères, ils sont rangés par sujet, c'est à dire que tous les livres sur les animaux sont rangés ensemble, tous les livres sur la religion sont rangés ensemble, tous les livres sur le sport sont rangés ensemble, etc.... Dans le langage de la documentaliste, on dit qu'ils appartiennent à la même classe. Et chaque classe est représentée par un nombre.
Ouille, tout ça devient compliqué.... Je m'explique :
 
Pour ranger tous les livres documentaires du CDI, il a bien fallu trouver un moyen de les classer.... sinon ils seraient rangés n'importe comment et on aurait du mal à les retrouver. Au collège, le CDI a adopté la classification décimale Dewey... Qu'est-ce que c'est que cette drôle de bestiole ? C'est juste une manière de classer les livres documentaires. Ils sont rangés en fonction de leur sujet (société, nature, technologie, arts....).  C'est ce qu'on appelle les classes. Il y a 10 classes et chacune est désignée par un nombre (000, 100, 200... 900). Ce nombre va servir à créer la cote du livre.
 
Car pour que la documentaliste se rappelle où se range chaque livre, elle crée une cote.... Cette cote sert aussi à retrouver chaque livre. En voyant la cote d'un livre, la documentaliste sait tout de suite où il est (... sauf si quelqu'un ne l'a pas remis à sa place). 
 
Re-ouille : ça devient vraiment compliqué là ! En fait La documentaliste s'amuse à coller des étiquettes blanches (avec des écritures) sur le dos des livres : c'est ce qu'on appelle la cote. Il s'agit d'un code...
   
 
La cote des livres documentaires est composée  :
- d'une série de chiffre en haut : Cela peut être trois chiffres et plus. Au premier regard, ces chiffres ne veulent rien dire, pourtant ils ne sont pas mis au hasard. Chaque nombre correspond à un sujet (classe), il permet de savoir de quoi va traiter le livre.

    Par exemple :

    Les chiffres de la cote sont regroupés par trois, c'est pour cela que l'on met un "point (.)" après 914.

    Autre exemple :

- de trois lettres en bas :
ce sont les trois premières lettres du nom de l'auteur (comme pour les livres de fiction)


 
   
Au CDI du collège, un troisième élément doit être pris en compte : Chaque classe est représentée par une  couleur. Eh oui.... pour que, dans les étagères, on repère vite à quelle classe appartient chaque livre, il y a un scotch de couleur : rouge pour la religion, orange pour les sujets de société, blanc pour l'histoire et la géographie, etc...
   
   
En résumé, voici un tableau pour comprendre comment ça marche :
CHIFFRE COULEUR CLASSE
000 noire

Généralités

C'est à dire livres généraux et livres sur la presse

100 marron

Philosophie – Psychologie

C'est à dire penser et imaginer (les grandes questions de la vie...)

200 rouge

Religions

C'est à dire connaître les religions (catholicisme, bouddhisme, islam...)

300 orange

Sciences sociales

C'est à dire vivre ensemble (vie en société, monde du travail, coutume...)

400 jaune

Langues

C'est à dire parler des langues (dictionnaire, grammaire...)

500 verte

Sciences exactes

C'est à dire observer et comprendre (astronomie, physique, biologie...)

600 bleue

Sciences appliquées - Techniques

C'est à dire soigner et fabriquer (médecine, agriculture, industries...)

700 rouge foncée, grenat

Arts, loisirs, sports

C'est à dire créer et s'amuser (peinture, architecture, jeux...)

800 gris

Littérature

C'est à dire lire des histoires (dans de nombreuses langues)

900 blanche

Géographie - Histoire

C'est à dire connaître le monde, son histoire et ses habitants

 
 
La documentaliste sait tout cela parfaitement. Et chaque année, elle essaie d'apprendre à ses chers élèves à se servir de ce mode de classement.... mais ça ne marche pas toujours.
Dans ses rêves les plus fous, la documentaliste aurait des élèves qui savent très bien retrouver les livres du CDI... mais c'est vraiment dans ses rêves
 !


 
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